Titre original : The Hitcher
Réalisation : Robert Harmon
Année : 1986
Origine : USA
Durée : 97 min.

Restriction : -12 ans
Diffusion : 35mm - VF
Séance :
samedi 15 avril 2017 à 16h30
Cinéma Comoedia
En présence de
Xavier Gens
Hitcher
Par une nuit pluvieuse, le jeune Jim traverse le désert californien en voiture. Il accepte de prendre un auto-stoppeur, qui se révèle rapidement menaçant... Attachez votre ceinture : le jeu mortel du chat et de la souris peut commencer.

Hitcher est intimement lié au concept de vidéo-club. On le découvrirait au détour d’un rayon de VHS ou sur les conseils du patron, et on tomberait sur une oeuvre renversante. Ce film et ces boutiques ont des similitudes amusantes : ils transmettent l’énergie et l’amour d’un cinéma décomplexé et halluciné, ils possèdent un cachet unique et une liberté de propos, ils sont une espèce en voie de disparition.
Confronter ce film à une production actuelle reviendrait à mettre face à face un original et ses photocopies : d’un côté une oeuvre matricielle, de l’autre des suites ou remakes politiquements tièdes.
Hitcher vous plongera au coeur d’un polar paranoïaque et ambigu, et vous entraînera dans un cauchemar au final tétanisant. Rutger Hauer, qui deviendra un des méchants culte des succès de vidéo-club des années 80, trouve ici un de ses plus beaux rôles. Il dégage une aura à la fois terrifiante et fascinante, qui le rapproche d’un prédateur sexuel.
Ce grand prix du film policier de Cognac en 1986 exhale encore aujourd’hui l’odeur du sang et la poussière, mais aussi un délicieux parfum de nostalgie.