Titre original : Non si Sevizia un Paperino
Réalisation : Lucio Fulci
Année : 1972
Origine : Italie
Durée : 108 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP - VOSTF

Version restaurée
Séance :
dimanche 16 avril 2017 à 21h30
Cinéma Comoedia
En présence de
Stéphane Bouyer
La Longue Nuit de l’Exorcisme
Dans un village de l'Italie méridionale, un enfant disparaît. Ce qui ressemble d'abord à un kidnapping va engendrer un déluge de violence et mettre en lumière les penchants peu reluisants de la population locale.

Après un giallo qui renvoyait dos à dos bourgeois et hippies désabusés (Le Venin de la Peur diffusé aux Hallus 2016), Fulci enchaîna sur une comédie sexy-politique acerbe (All’Onorevole Piacciono le Donne) avant de poursuivre son tour d’horizon de la société italienne par cette Longue Nuit de l’Exorcisme, peinture au vitriol du monde rural du sud de la botte.
Si le film peut être vu comme un giallo, il refuse cependant de fétichiser toute représentation de la violence. Au contraire, il s’en sert pour soutenir son propos accusateur contre les comportements moutonniers, les superstitions de tous bords et les inconséquences des institutions. Il en résulte une œuvre puissante, notamment dans les passages qui combinent une brutalité crue à un sens du drame ravageur, que les spectateurs ne sont pas prêts d’oublier.
Une grande réussite de Fulci, une de plus.