Titre original : Dead and Buried
Réalisation : Gary Sherman
Année : 1980
Origine : USA
Durée : 94 min.

Restriction : -16 ans
Diffusion : DCP - VOSTF
Séance :
jeudi 13 avril 2017 à 15h00
Cinéma Comoedia
Réincarnations
Le quotidien tranquille du shérif de la morne petite ville côtière de Potters Bluff est chamboulé par une série de décès sacrément suspects. Par chance, Dobbs, le croque-mort local, est à la hauteur de la tâche.

En réalité, le véritable nom de Potters Bluff est Mendocino, bourgade californienne et terre d’élection pour les tournages cinématographiques. Du coup, si on vous demande quel est le point commun entre À l’Est d’Eden et Réincarnations, vous saurez qu’ils partagent les mêmes décors naturels. Évidemment, la comparaison entre les deux films s’arrête là. Gary Sherman a l’avantage sur Kazan d’avoir su tirer de ces lieux une ambiance fantastique, irréelle, qu’alimentent un climat brumeux et une lumière blafarde.
Réincarnations a tout ce qu’on peut attendre d’un film de genre indépendant du tournant des années 70/80 : un chouette scénario (par ceux-là même qui ont écrit Alien), une atmosphère aussi enveloppante qu’anxiogène, un humour noir mordant, des effets spéciaux soigneusement arrangés par un maître en la matière (Stan Winston en l’occurrence), des morts mémorablement graphiques, des poussées d’angoisse paranoïaque… autant de raisons de l’inclure dans notre sélection anniversaire. Et tant pis pour Elia Kazan.