Titre original : Torrente, El Brazo Tonto De La Ley
Réalisation : Santiago Segura
Année : 1998
Origine : Espagne
Durée : 98 min.

Restriction : Tout public
Diffusion : DCP, vostf
Séance :
vendredi 03 septembre 2021 à 19h30
Cinéma Comoedia
La soirée de la Provoc’ et du Mauvais Goût
Torrente
Torrente, policier machiste, raciste, lâche et d’une vulgarité sans nom, décide de démanteler, à sa façon, un trafic de drogue. Il monte alors une équipe composée de la fine fleur de ce qui se fait de pire à Madrid.

Auteur d’une poignée de courts-métrages, dont Perturbado avec lequel il gagne un Goya en 1995, c’est surtout par sa carrière d’acteur que les Espagnols ont vraiment fait connaissance avec Santiago Segura. Habitué des films de son compatriote Álex de la Iglesia, le monde entier le découvre dans les géniaux Action Mutante et Le Jour de la Bête. Santiago Segura, qui aspirait à retourner à la réalisation, s’offrit avec son premier long métrage et son personnage de Torrente, rien de moins qu’un des plus grands succès du cinéma espagnol. Succès qu’il confirma ensuite avec les quatre suites que cette saga comporte.
Véritable bande dessinée vivante qui lorgnerait autant du côté de Jean-Marc Reiser (Gros Dégueulasse) que du cinéma espagnol dans ce qu’il a de plus méchant (Les Nouveaux Sauvages), Torrente est une satire où aucun personnage n’est épargné, où aucun protagoniste du film ne trouvera grâce à vos yeux et dans lequel vous allez avoir honte de rire à de pareilles situations. Le personnage le plus immonde jamais porté au cinéma sera devant vos yeux ébahis, en géant sur l’écran du Comœdia. N’oubliez pas votre sac à vomi.