Lettres d’un Homme Mort

Synopsis
Après l'apocalypse atomique, les survivants sont condamnés à vivre sous terre, dans les ténèbres. Parmi eux, un ex-nobélisé adresse par la pensée des lettres à son fils qu'il espère encore vivant.

Moins connu que les films de Tarkovski avec lequel Loupouchansky a collaboré, Lettres d’un Homme Mort est un film post-apocalyptique poignant et saisissant, très emblématique d’une science-fiction à la soviétique.

Message post-mortem adressé par un père à son fils peut- être lui aussi déjà mort, il offre la vision à la fois ultra-réaliste et cauchemardesque d’un futur où des hommes, ravalés au rang d’insecte ou de cloporte, tentent de survivre, englués dans la matière et déchirés par la mélancolie d’un monde perdu. Ce film m’a laissé une très forte impression par son magnifique travail photographique, ses décors souterrains aussi expressionnistes qu’organiques, son rythme lent et obsessionnel. Ici, une simple ampoule vue en gros plan (et alimentée par la force d’un homme qui pédale !) acquiert autant de force dramatique et de beauté plastique que les plans d’une fusée qui décolle ou d’un monde en feu…

Le minimalisme du scénario et le côté parfois fragmentaire du récit ajoutent à sa force et permet au film d’exister à travers une ambiance hypnotique et le jeu somnambulique des acteurs.

Lucile Hadzihalilovic

Trailer

Photos