Édito
Aux « Hallus » vous ne trouverez pas un genre unique, un seul thème ou un même type de film. Il y en a pour tous les goûts – surtout pour les curieux – et les films présentés ont en commun de proposer une vision différente du cinéma, de valoriser des cinéphilies méconnues et de refléter une certaine époque et/ou une certaine économie du cinéma.
La programmation se divise entre films de patrimoine et avant-premières ou films inédits.
Les premiers sont des oeuvres rares, souvent marginales ou oubliées, alternatives au sens où elles sortent des chemins balisés de la production mainstream. Ce sont des oeuvres orphelines, trop vite laissées de côté faute d’un succès rapide ou parce que trop différentes, inclassables. Notre modeste ambition est de leur donner une deuxième chance.
Les avant-premières et inédits permettent quant à eux de faire écho à l’actualité, de suivre la production du moment et ainsi de ne pas être exclusivement tournés vers le passé.
Là encore, proposer des films audacieux, surprenants, étranges, déstabilisants est une ligne directrice du festival. De fait, ces œuvres récentes entrent souvent dans la case « cinéma de genre ». Mais pas exclusivement…
Le meilleur moyen de comprendre ce que sont les Hallus, c’est encore d’y assister !
Chaque année, lors du week end de Pâques, nous vous invitons à arpenter, avec nous et nos invité.es, une face méconnue de la cinéphilie.
Hallucinations Collectives est organisé par l’association ZoneBis, en partenariat avec le cinéma Comoedia.